Insavalor

Filiale de l'INSA Lyon et de l'INSA Toulouse, INSAVALOR est à la fois un facilitateur de collaborations technologiques et un opérateur de formation continue. Elle a également déployé des activités dans l’hébergement d’entreprises technologiques depuis 1990.

INSAVALOR favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants.

Son rôle : identifier les besoins des entreprises, en matière de connaissance et de technologie, de formation et mobiliser les équipes scientifiques en vue de faire émerger des réponses innovantes.

Ses missions

R & D / Valorisation

Figurant parmi les premières filiales de valorisation développées dans le milieu universitaire pour appuyer l'effort de recherche et développement, INSAVALOR a été créée en 1988.

Champ d’actions :

  • Identification des compétences liées à la problématique industrielle,
  • Mise en œuvre de la collaboration intégrant la gestion de la confidentialité et de la propriété industrielle,
  • Accompagnement de projets collaboratifs nationaux (PSPC, PSPC-Régions…) et européens (Horizon Europe),
  • Accès à des équipes d’experts et des plateformes technologiques de pointe pour transposer des connaissances et savoir-faire,
  • Mise en place d'accords cadre…

Formation Continue

Fortement basée sur la recherche et l’innovation, INSAVALOR s'appuient sur l'expertise et les savoir-faire de l'INSA Lyon et d'un réseau de partenaires afin de développer une offre large d'actions de formation dans tous les domaines des sciences de l'ingénieur.

Champ d’actions :

  • Des stages inter ou intra entreprises ciblés et des actions sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise
  • Des actions diplômantes, qualifiantes et certifiantes
  • Une offre VAE/CPF/CPF de transition
  • Préparations aux certifications professionnelles : CP FFP, COFREND, ACQPA, ASNT...
  • Transfert de compétences à l’international…

Hébergement d’entreprises innovantes et soutien à la création d’entreprises

Dans la continuité de ses missions de soutien au transfert, à la valorisation et à l’innovation, INSAVALOR a construit un espace spécifique pour l’accueil d’entreprises en forte interaction avec les laboratoires de recherche du campus LyonTech La Doua. Le Centre d'Entreprises et d'Innovation (CEI) comporte 10 000 m² de bureaux, répartis sur 4 bâtiments, et accueille une cinquantaine d’entreprises.

INSAVALOR aide aussi à la valorisation de la recherche des laboratoires de l’INSA Lyon via la création d’entreprise. INSAVALOR est notamment membre des comités Projets et PI de PULSALYS et membre du bureau du consortium Pouss@Lys. Elle est actionnaire-fondateur du fonds d’investissement PERTINENCE INVEST, avec 7 autres structures de valorisation adossées à de grandes écoles d’ingénieurs ou à des universités, et souscripteur au fonds d’investissement Pertinence Invest 2 pour le développement des start-up deeptech, ainsi que membre d’INSA Angels.