Les raisons de notre implantation : être proche des acteurs du campus

MICHEL Vincent
Directeur général d'EES
« L’idée était de collaborer avec le génie civil de l’INSA Lyon et avec les acteurs locaux du campus scientifique. En nous développant au sein du CEI 4, nous nous situons dans un bâtiment qui bénéficie d’énergies renouvelables.»

Écho Énergies Solutions (EES) est un bureau d'études thermiques et fluides, spécialisé dans le conseil et la conception de bâtiment performant.

Retranscription

En quelques mots, quelle est l’activité d’EES ?
EES est un bureau d'études thermiques et fluides. On travaille notamment sur la conception de bâtiments performants en BIM. Depuis 2010, on intervient sur la thermique et les fluides du bâtiment. On est aujourd'hui cinq personnes sur Lyon et 32 sur Paris, en collaboration avec le groupe Eppy. Au fil des années, on a travaillé sur différents types de bâtiments : des bâtiments de bureaux, des bâtiments industriels, des logements collectifs, écoles et gymnases. Et on a livré quelques projets-phare, dont le siège de Fermob, de Maped. On travaille sur l'usine PSA à Kénitra, sur un simulateur de saut en parachute iFly également.

Vous êtes implanté au CEI depuis 2015. Quelles ont été les raisons de cette implantation ?
L'idée, c'était de collaborer avec le génie civil de l'INSA et les acteurs locaux du campus scientifique.

Maintenant vous poursuivez l’aventure au CEI 4, dans quelles perspectives ?
EES est en phase de développement, donc on avait besoin d'un peu plus de surface. On souhaite aussi développer des projets de R&D sur la partie bâtiment numérique et sur l'Internet des objets.

Comment définiriez-vous les atouts du CEI 4 ?
Le CEI 4, c'est un bâtiment qui est implanté dans la verdure, qui est bien desservi, qui aujourd'hui bénéficie d'énergies renouvelables telles que la géothermie et le solaire photovoltaïque. En lien avec INSAVALOR, cela permet une collaboration entre le monde de la recherche et les entreprises.

Les témoignages

Voir tous