BRGM

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Activité

Le BRGM est composé, outre de son implantation scientifique et technique principale à Orléans, d’un réseau maillé d’implantations régionales, comme en Auvergne - Rhône -Alpes avec une direction régionale implantée à proximité de Lyon et de Clermont- Ferrand, dont l’ambition stratégique est d’y développer les activités dans le domaine de la géothermie, des risques naturels, de l’eau et des sites et sols pollués (en lien avec la filière de requalification des friches).
Parmi les priorités du BRGM : la surveillance et la réhabilitation des sites, sols et sédiments pollués, et la gestion des déchets ménagers, industriels et miniers. Dans ces domaines, le développement d’éco-technologies permettant de mettre en œuvre des procédés propres constitue un axe de développement majeur.

Compétences & savoir-faire

Nos 6 grands enjeux :
- géologie
- ressources minérales,
- énergie géothermique
- stockage géologique du CO2
- risques
- après-mine, eau, sites et sols pollués.

Produits, technologies & services

Le BRGM a pour ambition de répondre à des enjeux majeurs pour notre société, dont ceux liés au changement climatique, à la transition énergétique et au développement de l’économie circulaire. Autour des géosciences, le BRGM développe une expertise pour contribuer à une gestion harmonisée et un usage maîtrisé du sol et du sous-sol des villes et des territoires.

Nos MISSIONS : Recherche scientifique, Appui aux politiques publiques, Coopération internationale et aide au développement, expertise et innovation avec les entreprises, Prévention et sécurité minière

Notre ACTIVITÉ : comprendre les phénomènes géologiques, développer des méthodologies et des outils nécessaires aux politiques publiques de gestion du sol et du sous-sol et des ressources, de prévention des risques naturels et des pollutions, d'aménagement du territoire.