Mecalam

Mecalam est une entreprise créée en 2015 par deux membres du LaMCoS, Michèle Guingand et Jean-Pierre de Vaujany, et deux anciens doctorants de ce même laboratoire de recherche, Joël Teixeira Alves et François Besson.

L’entreprise évolue dans les domaines de l’ingénierie des transmissions de puissance par engrenage, le dimensionnement des roulements, et la simulation du comportement dynamique des machines tournantes.

Alliance vertueuse de compétences scientifiques uniques et reconnues et d’un savoir-faire technique approuvé, Mecalam propose des prestations de conseils et d’expertise, de développement d’outils de simulation et de calculs numériques, ainsi que le support et la maintenance associés afin de pérenniser leur utilisation dans l’industrie. Elle vise également à apporter un support technique aux travaux de recherche du LaMCoS afin de favoriser l’émergence de nouvelles compétences.

Le savoir-faire et le positionnement de Mecalam répondent à un besoin global, lui permettant de proposer ses services pour d’autres thématiques et d’autres partenaires scientifiques.