CHARVIN Jacques
Un des atouts du CEI, c'est la modularité des locaux. Nous avons commencé avec 30m² il y a 10 ans. Aujourd'hui, nous avons des bureaux de 200m² environ, avec la potentialité de grandir encore.
AVNIR Energy est une société d’ingénierie spécialisée sur les aspects dynamiques de la mécanique. Elle réalise des prestations d'ingénierie et fournit des systèmes, dédiés aux industriels du domaine de l'énergie et plus particulièrement du secteur nucléaire.
Entretien avec Jacques CHARVIN, Président d'AVNIR Energy, et Thomas LE GALL, Directeur R & D.
Retranscription
En quelques mots, quelle est l’activité d'AVNIR Energy ?
AVNIR Energy est une société d'ingénierie mécanique spécialisée dans les domaines de la vibration, de l'acoustique et du sismique, et nous avons une extension d'activité sur la mesure de rayonnements gamma.
Vous êtes implanté au CEI depuis 2015. Quelles ont été les raisons de cette implantation ?
La raison principale de notre implantation est la proximité avec les laboratoires de l'INSA Lyon et de l'Université Lyon 1. Nous travaillons notamment avec le LaMCoS, le LVA, le laboratoire MATEIS et l'ILM.
Quelles sont les perspectives d'AVNIR Energy ?
Nous travaillons beaucoup dans le domaine nucléaire pour lequel les enjeux stratégiques de développement en termes de R & D sont en cours. En plus des prestations de calculs ou d'études qu'on peut réaliser au niveau expérimental aujourd'hui, nous avons pour vocation d'aller vers la fourniture de systèmes avancés en termes de monitoring de structures notamment.
Comment définiriez-vous les atouts du CEI ?
Premièrement, le cadre de travail, qui est agréable. Deuxièmement, l'accessibilité, notamment si on se déplace en modes doux. Et puis l'attractivité par rapport au recrutement de jeunes ingénieurs puisqu'on peut directement embaucher au niveau du campus de la Doua.
Un autre atout du CEI, c'est la modularité des locaux. Nous avons commencé avec 30m² il y a 10 ans. Aujourd'hui, on est à un petit moins de 200m², et potentiellement on peut encore grandir.









