GILBERT Louise
Nous devions changer nos locaux qui étaient un peu excentrés de Lyon, pour pouvoir se rapprocher du centre. Le CEI nous a accompagné dès le début et a mis à disposition tout ce dont nous avions besoin. L'espace des locaux est très agréable et lumineux. Il y a aussi une grande accessibilité puisque l'on peut venir en tram et en vélo avec un local vélo sécurisé.
Le Pôle est le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie.
Retranscription
En quelques mots, quelle est l’activité du Pôle Éco-conception ?
Le pôle Éco-conception est le centre de ressources nationale sur le sujet de l'éco-conception en France. On a deux grosses "casquettes" : on fonctionne avec un volet "prestations" où l’on va accompagner les entreprises à mettre en place l'éco-conception au sein de leurs processus. Et nous sommes également un centre de formation. Nous avons un catalogue de formations sur le sujet de l'éco-conception par secteur et avec les grands principes de l'éco-conception.
Nous avons également une deuxième casquette, qui est une casquette de mission d'intérêt général. L'objectif est diffuser la pensée en cycle de vie au maximum sur le territoire. Et pour cela que nous participons à des événements, que nous organisons des webinaires, que nous allons mettre aussi pas mal de publications disponibles pour nos adhérents.
Vous êtes implanté au CEI depuis 2023. Quelles ont été les raisons de cette implantation ?
Nous devions changer nos locaux qui étaient un peu excentrés de Lyon, pour pouvoir se rapprocher du centre. Nous avions été mis en contact avec l'INSA et c'est ce qui nous a amenés ici. On nous a indiqué que l'on pouvait un peu aménager les locaux comme on le souhaitait.
Le CEI nous a beaucoup accompagné dès le début et a mis à disposition tout ce dont nous avions besoin. Donc pour nous, cela a été comme une évidence de rester dans ces locaux pour les prochaines années.
Quelles sont les perspectives du Pôle Éco-conception ?
Les entreprises ont un énorme rôle à jouer dans la transition écologique, et l'éco-conception est un outil vraiment efficace pour pouvoir diminuer les impacts environnementaux, dès la conception des produits et des services. Notre objectif, c'est d'accompagner et de former au maximum les entreprises, de les intéresser au sujet, de leur montrer que ce n'est pas si compliqué, que cela ne coûte pas forcément plus cher, et donc de mettre à leur disposition tous les outils dont ils ont besoin pour passer à l'action.
Comment définiriez-vous les atouts du CEI ?
Ils sont nombreux. L'espace des locaux est très agréable, très lumineux. Il y a aussi une grande accessibilité puisque l'on peut venir en tram et en vélo avec un local vélo sécurisé et une grande disponibilité du personnel du CEI. Dès qu’il y a un élément, on est pris en charge très rapidement.