BUR Thomas
Les atouts du CEI, je les ai notés dès le premier coup de fil et la première visite. C'est la gentillesse et l'accompagnement de l'équipe du CEI lors des visites et de notre installation. On bénéficie également d'un niveau de service qui est tout à fait approprié à notre stade de développement. On n'est pas dans une location simple, mais pas non plus dans un incubateur.
URBASENSE aide la ville à devenir plus verte et réduit de 30 à 70 % la consommation en eau des espaces verts urbains.
Retranscription
En quelques mots, quelle est l’activité d'Urbasense ?
Chez Urbasense, on accompagne les acteurs de la végétalisation des villes, donc ceux qui plantent ou qui entretiennent du végétal. Et pour les aider, on a des profils diversifiés d'agronomes, de paysagistes, de techniciens de la donnée et de l'information pour faire en sorte que gérer du végétal aujourd'hui et verdir nos villes soient plus faciles et moins chers.
Vous êtes implanté au CEI depuis 2021. Quelles ont été les raisons de cette implantation ?
En 2021, Urbasense avait déjà six ans d'existence et nous avions besoin d'ouvrir une agence en région. Un autre besoin était de développer nos activités de Recherche et Développement. Nous avons trouvé au CEI, à la fois la proximité de la région lyonnaise, très connectée à l'Ile-de-France, et de nombreux laboratoires de recherche qui œuvrent dans des thématiques proches de nos métiers. En plus de cela, nous bénéficions d'un cadre très végétalisé qui est fort agréable à vivre au quotidien.
Quelles sont les perspectives d'Urbasense ?
Aujourd'hui, nos clients, collectivités ou professionnels du paysage, nous connaissent pour nos prestations d'accompagnement à la plantation des jeunes arbres. Nos capteurs sont placés dans le sol et permettent de suivre la progression des racines à l'intérieur du sol et de conseiller pour un bon arrosage des végétaux. Demain, nous souhaitons étendre ces prestations à plus d'expertises pour mieux connaître le sol et l'environnement de plantation, et également à des capteurs qui permettent de mesurer les services rendus par la végétation en ville, comme par exemple le rafraîchissement, la captation des eaux de pluie ou l'épuration de l'air.
Comment définiriez-vous les atouts du CEI ?
Les atouts du CEI, je les ai notés dès le premier coup de fil et la première visite. C'est la gentillesse et l'accompagnement de l'équipe du CEI lors des visites et de notre installation. On bénéficie également d'un niveau de service qui est tout à fait approprié à notre stade de développement. On n'est pas dans une location simple, mais pas non plus dans un incubateur. Enfin je dirais que les locaux sont tout à fait corrects pour notre activité, et nous bénéficions de plusieurs activités impulsées par le CEI, qui permettent de rencontrer ses voisins ou tout simplement d'être dans une ambiance conviviale.