Ubikap témoigne

MALVOISIN Thomas
Fondateur et CEO d'Ubikap
Nous sommes installés depuis 1 an et demi au CEI et nous avons déjà changé de bureaux. Pour une startup comme nous, qui est en pleine croissance, le fait de pouvoir évoluer facilement sur des bureaux plus grands quand on en a besoin est un atout important.

Ubikap est une startup lyonnaise qui propose aux professionnels du droit une plateforme sécurisée & intuitive permettant de digitaliser le secrétariat juridique des sociétés.

Retranscription

En quelques mots, quelle est l’activité d'Ubikap ?

Ubikap est une startup lyonnaise, une legaltech, qui a été créée en 2020. Elle propose une solution SAS métier aux professionnels du droit et du chiffre : avocats, experts-comptables et juristes. On leur permet de gérer de façon complètement dématérialisée l'ensemble du secrétariat juridique des sociétés. Il y a deux sujets principaux. Le premier, c'est la gestion des assemblées générales d'entreprises. On va leur permettre de gérer tout le processus de l'AG en leur faisant gagner du temps sur toutes les tâches administratives. Le second sujet, c'est la tenue des registres légaux qui peuvent être dématérialisés depuis 2018 légalement ; cela concerne les registres de mouvements de titres, les registres des AG. On va utiliser les technologies de blockchain et de signature électronique pour avoir une équivalence légale avec les registres papier.

Vous êtes implanté au CEI depuis 1 an et demi. Quelles ont été les raisons de cette implantation ?

Il y en a plusieurs. Tout d'abord, on connaissait bien INSAVALOR puisque nous sommes ingénieurs de l'INSA. Donc c'est une structure que l'on connaissait déjà. Il y a deux raisons principales. La première, c'est évidemment l'accessibilité. C'est bien situé, on peut y aller facilement. La deuxième, c'est la possibilité de pouvoir évoluer très facilement. En un an et demi, on a déjà changé de bureaux. On a déjà évolué sur des bureaux plus grands parce qu'on avait des recrutements, etc. Donc c'est une vraie flexibilité qui est importante pour une startup comme nous, qui est en croissance et qui grossit d'année en année, de pouvoir évoluer facilement sur des bureaux plus grands quand on en a besoin.

Quelles sont les perspectives d'Ubikap ?

Nous, chez Ubikap, depuis qu'on s'est lancé sur le marché, on constate une vraie accélération de la digitalisation et une demande de digitalisation de plus en plus forte, pour ces professionnels du droit et du chiffre, notamment impulsée par les demandes de leurs clients qui veulent des solutions pour gérer le juridique de manière plus simple et digitale.

Ainsi pour nous, sur l'année 2023, il y a des vrais enjeux d'accélération qui vont se traduire par du recrutement, à la fois sur les équipes techniques et sur les équipes commerciales - surtout que l'on est en train de lancer des partenariats importants sur notre marché avec des gros acteurs du monde du droit. Et donc ils vont vraiment être un levier d'accélération d'ici la fin de l'année 2023.

Comment définiriez-vous les atouts du CEI ?

Les atouts, il y en a plusieurs. Il y a évidemment le fait d'avoir des bureaux qui vont pouvoir évoluer avec la croissance de l'entreprise et les recrutements.

Mais il y a aussi tout le service qui est proposé autour, avec la possibilité de louer des salles de réunion, le fait d'être entouré aussi d'autres entreprises, donc de ne pas être tout seul dans notre coin et d'avoir aussi des gens autour de nous.

C'est aussi le positionnement des bureaux qui sont sur un campus avec de nombreuses infrastructures sportives. Pour l'accueil des collaborateurs et organiser des choses avec les équipes, c'est beaucoup plus pratique. Donc c'est un endroit où l'on se sent bien et l'on est bien pour travailler.

 

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